Les exercices de renforcements "panthères"

Se sont les exercices de renforcements corporels traditionnels, popularisés par la médiatisation des “Moines Shaolin”. Ils permettent, à ceux qui les pratiquent, de développer un gestion instinctive des impacts reçus, et , ainsi, une grande robustesse de structure.

Souvent perçus à tord comme une épreuve d’endurcissement ou une volonté de désensibilisation progressive à la douleur, les exercices de “panthères” nous permettent en réalité de promouvoir la solidité de nos membres et de notre tronc, en incitant les différents éléments de notre corps à travailler en synergie. Cette réponse, effectuée par un système dynamique intégré, permet de dissiper l'énergie des impacts, et ainsi, d’en minimiser les effets.

Aussi, permettent-ils, de progressivement, et dans un relatif confort, prendre conscience de l’existence du corps martial, et de certaines modalité de son utilisation. La répétition des “panthères” confère donc, à celui qui s’y adonne suffisamment, l’expérience et la confiance nécessaire, à l’utilisation des propriétés de sa structure corporelle à des fins d’encaissement des chocs.

On est ici bien loin des exhibitions comiques, de bris d’objets en tous genres, qui, outre le fait d’abîmer sournoisement les articulations des exécutants sans leur conférer beaucoup plus de capacité, ne me semblent pas véhiculer une image particulièrement éclairée de l’art martial.



Gestion de la salle 06-11-37-02-73        E-mail : contact@kungfutalence.com